Sagesse Africaine ?

L'Afrique fait l'objet d'énormes pressions de la part des sociétés comme Mosanto, le suisse Syngenta, ou encore l'agence américaine Usaid et l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra).

"Depuis quelques années, nous assistons à une véritable agression de nos paysans mais aussi de nos responsables politiques afin qu'ils ouvrent toute grande la porte de l'Afrique aux OGM (Organismes Génétiquement Modifiés)", a déclaré Assetou Somaké une scientifique malienne, biologiste, généticienne et professeure à l'Institut africain pour l'alimentation et le développement durable de l'université de Bamako, citée par le quotidien ivoirien Fraternité Matin.

En savoir plus

En Mai, Meilleur est le Lait !

Dès la fin avril, il est d'usage de mettre les vaches au pré afin qu'elles se nourrissent de l'herbe printanière, d'un vert presque chlorophylle, herbe tendre et grasse, parfumée à souhait. Il suffit de voir les troupeaux faire le tour des pâtures, menés par la vache dominante, pour se rendre compte que c'est là leur élément de prédilection. Si elles pouvaient sourire et nous dire combien elles sont heureuses, elles le feraient.

En savoir plus

Quota Laitier : la Course à la production reprend...

Le monde et particulièrement la Chine sont demandeurs de lait.
Alors le marché parle et c'est maintenant selon l'offre et la demande que tout va se régler entre les 65 000 éleveurs français producteurs de lait... et les européens, très bons producteurs également que sont les danois, les hollandais et les allemands. C'est ainsi que 31 ans de contingentement sont stoppés net. C'est une autre histoire qui commence. Une histoire d'argent, de concurrence, de renégociation des tarifs laitiers face à l'Europe en vue de fournir les pays émergents demandeurs.

En savoir plus

Je ne veux pas de ce futur que les tyrans nous imposent.

Il y a quelques mois, je m’étais ému de la ferme des mille vaches de Picardie. "Ben mon cochon", je ne suis pas au bout de mes peines. Je viens de voir la carte de France des exploitations futures et gigantesques, inhumaines et carcérales qui nous sont proposées pour le futur. Et pareil pour les cochons, les poulets et tutti quanti. Pauvres animaux. On sait pourtant que la concentration n’amène rien de bon. Pour éviter les maladies, le bétail va être traité à outrance alors qu’on sait aussi que les antibiotiques, c’est pas automatique !!

En savoir plus

Au secours ! La grosse bouffe est de retour !

J’ai regardé les infos à la télé et je suis tombé sur cet "événement" incontournable aux dires d’une certaine jeunesse , à savoir l’ouverture du dernier Burger King. Attendu comme mars en carême, voire comme le Messie. La file d’attente est digne de la venue d’une rock star. Je supporte les files d’attente au musée d’Orsay, au Louvres, bref, aux endroits qui me procureront une émotion, qui m’apporteront un nouveau ressenti, une nouvelle approche d’un art connu ou à découvrir.

En savoir plus