Profitez de la pleine saison des "Chèvres-Nouveaux" !

Depuis plus de quarante ans, chez Philippe Olivier, vous le savez bien, nous vous recommandons de préférer les fromages lorsqu’ils sont dans leur "bonne saison" ! Eh bien, si une famille de fromages doit faire preuve d’une attention particulière, c’est bien celle des "fromages à caractère lactique et à croûte naturelle" (ça c’est pour l’appellation technique)... brefs les fromages que mon grand-père et mon père appelaient "les Chèvres et les assimilés".

En savoir plus

On nous prédit un hiver froid...

"On", ce sont les ours de Thoiry. Et je ne demande qu’à les croire. Et même je le souhaite. Retrouver des saisons différenciées c’est l’assurance du respect des rythmes campagnards qui ont fait et qui participent encore à l’élaboration de tous les fromages d’artisans que j’affine pour vous.

En savoir plus

Mais au fait, qu'est-ce-qu'on fête ?

Depuis de nombreux siècles, en novembre nous fêtons tout d’abord la Toussaint. Comme son nom l’indique, c’est la fête de "tous les saints" et non pas la fête des morts qui se situe le lendemain et que l’on appelle "le jour des morts". Jusque là, pas trop de complication mais beaucoup de confusion.

En savoir plus

La rentrée pleine d’espoir : il faut y croire !

Après des vacances trop chaudes pour les uns ou trop humides pour les autres, après un certain nombre de lois votées pendant que nous étions en vacances "pour notre plus grand bonheur" (loi Macron, loi sur la transition énergétique, loi pour la croissance , l’activité et l’égalité des chances, (mais oui), loi Rebsamen etc), nous reprenons nos activités, nos enfants reprennent le chemin de l’école, les grecs ont réussi à empocher 80 milliards européens, tant mieux pour eux,... Et nous ?

En savoir plus

Relax... Max...

Quand tout fout le camp, quand les pays "déposent leur bilan", quand les équilibres sont menacés en tout point, quand la presse nous fait peur après nous avoir "endormis" depuis pas mal d’années, je me dis que chaque jour est un jour nouveau et qu’il est bon d’en profiter.

En savoir plus