Vos vacances : aventure ou pépère à la maison ? C’est vous qui voyez !

Après l’Euro de foot, voici le tour de France. Beaucoup d’entre vous vont le suivre, physiquement ou confortablement installés devant la télé. Si vous êtes dans le premier cas, c’est-à-dire sur le parcours, joli coup de chance, ou alors, vous êtes un réel aficionado et vous suivez vraiment le tour, en camping-car ou à l’hôtel, profitez aussi de la chance de découvrir les fromages des régions traversées.

En savoir plus

Drôle d'époque épique

J'apprends que les très nombreuses éoliennes qui sont parfois installées à des endroits farfelus et qui détruisent la beauté de nos paysages tournent "à vide", c'est à dire qu'on les fait tourner (en consommant de l'électricité, alors qu'elles devraient en produire) afin que les gens du village pensent que tout cela marche bien et que, même si l'on n'est pas trop d'accord, l'écologie nous sauvera ! Observez les jours sans vent, vous avez parfois une éolienne qui tourne et aucune autre. Bizarre, non ? Et quand elles tournent, pour les vaches, c'est la "cata"!

En savoir plus

Profitez de la pleine saison des "Chèvres-Nouveaux" !

Depuis plus de quarante ans, chez Philippe Olivier, vous le savez bien, nous vous recommandons de préférer les fromages lorsqu’ils sont dans leur "bonne saison" ! Eh bien, si une famille de fromages doit faire preuve d’une attention particulière, c’est bien celle des "fromages à caractère lactique et à croûte naturelle" (ça c’est pour l’appellation technique)... brefs les fromages que mon grand-père et mon père appelaient "les Chèvres et les assimilés".

En savoir plus

On nous prédit un hiver froid...

"On", ce sont les ours de Thoiry. Et je ne demande qu’à les croire. Et même je le souhaite. Retrouver des saisons différenciées c’est l’assurance du respect des rythmes campagnards qui ont fait et qui participent encore à l’élaboration de tous les fromages d’artisans que j’affine pour vous.

En savoir plus

Mais au fait, qu'est-ce-qu'on fête ?

Depuis de nombreux siècles, en novembre nous fêtons tout d’abord la Toussaint. Comme son nom l’indique, c’est la fête de "tous les saints" et non pas la fête des morts qui se situe le lendemain et que l’on appelle "le jour des morts". Jusque là, pas trop de complication mais beaucoup de confusion.

En savoir plus