Un point c'est tout !

Petits ou grands, certains transformateurs de produits de l’étable, ont cru que l’on pouvait fabriquer n’importe quel fromage partout où il y a du lait. OK, c’est vrai on produit des camemberts au Danemark, du brie en Belgique, des tommes dans le Nord par exemple..., et, j’en passe et des meilleurs !

Corps sans âme

Une recette fromagère appliquée avec exactitude la plus rigoureuse donne certes une ressemblance physique, mais non morale. Les professionnels sérieux et compétents savent parfaitement qu’en apportant les ferments de leur lieu d’origine, ils perdront toute efficacité parce qu’ils ne reçoivent la vie, que de l’atmosphère dans laquelle ils sont nés.

Les bons fromages sont évidemment d’un régionalisme farouche à faire envie, non seulement à cause des herbages que rumine le bétail, mais également d’une multitude de détails qui font l’énorme différence d’un fromage d’appellation d’origine.

“Ne vous laisser pas séduire, par des fromages de copie”

Un grand et vrai fromage issu de son terroir historique, servi à point, c'est-à-dire parfaitement affiné, de bonne saison est comme un grand cru de vin, une petite merveille de la création.

Un point c’est tout !

 

Romain Olivier


Retour