Maroilles Epouse X

Rechercher des fromages d’exception pour plus de plaisir pour vos papilles... tel est notre objectif familiale depuis 110 ans, cette année ! Et j’espère que cela le sera pour encore autant... en tout cas, entouré d’une équipe de passionnées, je m’y attèle chaque jour.

Mais je dois bien reconnaitre que si la disparition des fromages au lait cru aux yeux des pouvoirs publics semble de moins en moins à l’ordre du jour, les lobbies, et surtout les grands distributeurs (sous le sacro-saint "principe de précaution"... financière), imposent des contrôles et des contraintes inhumaines et dépourvus de "bon sens"!

Les "irrégularités de Dame Nature" nous permettent parfois, par moment, de manière ponctuelle, de proposer des fromages d’une qualité gustative EX-CEP-TION-NELLE !… mais l’Exception, par nature, ne peut être un standard !

Et c’est tout le travail de l’affineur de métier, que d’ajuster, adapter, polir, arrondir, peaufiner (bref, "AFFINER" !) les soubresauts du climat et de la saison (eux-mêmes en cours de dérèglement… du fait de l’activité humaine !)…

"Ah oui, mon bon Monsieur… Nous comprenons bien votre métier… mais vos décisions et ajustements rendent "fausse" la fiche technique de votre fromage..." me répondra une Madame Qualité !

J’avoue, j’y ai pensé, vous aussi peut-être en parcourant ces quelques lignes… 35 ans après la sortie du film de Jean-Marie Poiré et magistralement interprété par la troupe du Splendid, notre civilisation s’enfonce encore chaque jour dans la normalisation abusive… Bientôt, devrons-nous peut-être vous faire "cocher" les cases d’un document CERFA avant votre passage en boutique ???

La Liberté (la vraie, si chère à notre république) commence là où s’arrête celle des autres… Eh bien, la normalisation devient intrusive dans ma liberté de vivre, de penser et de bien manger !

 

Romain Olivier


Retour