Colère ? Injustice ? Illégitimité ?

Dans les fromages, il existe aussi des "arrangements", un peu comme en politique. C'est aujourd'hui ce qui fait l'objet de mon billet de mauvaise humeur !! Le nom de Brillat-Savarin, fromage de Normandie à l'origine, a été attribué par Henri Androuët dans les années trente à ce fromage, en hommage au célèbre gastronome français Brillat-Savarin. C'est une pâte molle à croute fleurie, triple-crème, dont la forme est un disque plat de 13 cm de diamètre et de 3,5 cm d'épaisseur et d'un poids de 500 g. Il a une belle forme cylindrique régulière, sa croûte est de couleur blanche à ivoire. Son parfum exhale des flaveurs de crème ou de beurre frais. Sa texture est fondante et sa saveur légèrement acide. Quand il est affiné, ressortent des arômes de champignons et de sous-bois, des flaveurs fruitées et de noisette.

Vous le connaissez certainement car c'est un peu la vedette des fromages à pâte molle. C'est justement Brillat-Savarin qui, l'un des premiers, chamboula l'ordre de dégustation du fromage que l'on avait pour habitude de consommer après le fruit, d'où l'expression "entre la poire et le fromage!" Brillat-Savarin, avec ce fromage éponyme, plaça le fromage en fin des mets salés pour ensuite aborder les desserts sucrés.

Le fromage Brillat-Savarin a été créé, sur la demande de quelques fromagers, par le fabricant de l'Excelsior, c'est le plus ancien fromage à pâte enrichie de matières grasses, inventé à la fin du XIXème siècle en Normandie. Les établissements Dubuc-Lorrain, à Rouvray-Catillon, en Normandie en était les créateurs. Aujourd'hui, le Brillat-Savarin bénéficie d'une appellation d'Indication Géographique Protégée par l'INAO en France...en Bourgogne ! C'est un comble ! Voilà la raison de ma colère. Même les normands n'ont pas réagi à cette dépossession d'origine et à ces "petits arrangements géographiques". J'aimerais que l'on ne substitue pas les origines "réelles" en faveur d'origines purement "marketing"! Si même les fromages retournent leur veste, où va-t-on !

 

Romain Olivier


Retour