Appenzeller vieux et affiné

Appenzeller vieux et affiné

Réf : 4019

35,10 € / Kg

Quand certains « planquent » dans ce merveilleux pays un peu d’économies cachées, je préfère vous faire découvrir et donc faire sortir de l’anonymat les trésors fromagers de nos chers voisins.

J’ai dans mes caves une merveille, qui fait rimer « splendeur » avec « Appenzeller ». Ce fromage que l’on qualifie parfois comme « le plus corsé » des fromages suisses se fabrique depuis plus de 700 ans à la main. Les douces collines situées entre le lac de Constance et le massif de Säntis, recouverte de pâturage sains et généreux offrent les conditions optimales à la production naturelle du lait cru, servant à la fabrication du fromage Appenzeller.

La région de production de l’Appenzeller est très limitée, ce qui garantit son goût unique : selon la recette ancestrale, le fromage Appenzeller ne peut être fabriqué que dans les cantons d’Appenzell Rhodes Intérieures, Appenzell Rhodes Extérieures et dans certaines parties des cantons de St-Gall et de Thurgovie. Il est renommé pour son goût incomparablement savoureux dû à de patients brossages pendant au moins 3 mois, avec une saumure à base d’herbes de montagne, appelée « Sulz », dont la recette est toujours secrètement gardée aujourd’hui. La pastille apposée sous chaque meule est un gage de qualité supérieure.

Celui que je vous propose de déguster est un Appenzeller Vieux dont l’affinage est terminé pendant plusieurs mois dans nos caves, à la main. A savourer !

Fromage à pâte pressée cuite au lait thermisé - Environ 4500g pour une pièce entière

31% de matière grasse sur produit fini

Ingrédients : Ferments, présure, sel

à Déguster à Température Ambiante (sortir en début de repas - environ 2h avant)
- Lait y compris le lactose
- Oeufs